samedi 21 avril 2012

FOCUS sur LILLY PHOTOGRAPHIE

A nouveau, notre coup de coeur sera pour une jeune et jolie photographe,
Aujourd'hui c'est Julie qui se prête au jeu !!

L'autoportrait est-il aisé pour une photographe ? Comment te présenterais-tu ?
L'autoportrait n'est vraiment pas un exercice facile... il faut prendre environ 100 photos pour avoir THE photo... la mise au point, l'angle, la lumière ne sont pas faciles du tout à gérer quand on n'a pas l'oeil dans le viseur... mais j'aime bien tenter de le faire tout de même.
Me présenter n'est pas une tâche facile non plus... Mais globalement je dirais que je suis une maman, fan d'images depuis des années, passion qui a pris une nouvelle dimension à la naissance de mes enfants... Ma vision des choses et ma sensibilité ont littéralement changé depuis que je suis maman 

Es tu autodidacte ou as tu fait des études de photographie ?
Je suis dans le monde de la photo depuis 8 ans maintenant. J'ai été modèle pendant des années et je ne saurais dire combien de séances de ce côté de l'objectif j'ai fait... Du coup j'ai entendu pas mal de termes, je n'y comprenais rien à ce moment là... et j'ai essayé de m'y intéresser à la naissance de ma fille. Des amis m'ont expliqué les principes de base : ouverture, vitesse, sensibilité et j'ai gentiement commencé à m'entrainer sur ma fille qui avait 2/3 mois à l'époque... Puis j'ai eu ma première boite à lumière... je me suis entrainée sur mes enfants encore et encore et je me suis doucement améliorée... On m'a donné quelques pistes sur photoshop et Lightroom et depuis je me débrouille... On échange souvent avec mes amis photographes pour se donner des conseils mais globalement on peut dire que je suis autodidacte 

Sepia, noir & blanc, couleurs ? as-tu une préférence ?
Mhhhh je dirais couleurs maintenant ! Il fut un temps ou j'étais très N&B mais la couleur laisse tellement la possibilité de faire plein de choses, de créer des ambiances et un univers particulier, que j'en suis devenue une inconditionnelle !

Objectif ? qui préfères-tu avoir en face de toi ? des enfants ? des familles ??
J'ai un gros faible pour les nouveaux nés ! je pourrais passer des heures à les regarder... Mais ce genre de séances est souvent compliqué à réaliser... si un bébé a décidé de ne pas être coopératif, il n'y a pas d'échappatoire ! J'aime aussi beaucoup les séances avec les enfants... ils ne mentent jamais sur les photos et j'ai souvent de belles surprises 

Comment prépares-tu vos séances ? tu arrives sur un shooting avec tes idées ou c'est en fonction des modèles ?
Je fais en fonction des modèles. mon but est de donner aux modèles, l'image d'eux qu'ils souhaitent avoir. Alors je dis souvent que c'est EUX qui créent leurs photos avant tout... Je n'ai pas envie de les déguiser, de leur imposer mon style. C'est pourquoi les séances les plus sympas sont toujours celles où les modèles s'investissent le plus... il n'y a pas de secret, je ne suis pas magicienne, si un modèle n'est pas investi à fond, je ne pourrai pas créer son univers en image... C'est une chose importante à savoir en prenant rendez vous avec moi 

Comment as-tu eu l'idée de faire de la photographie votre métier ?
Comme je le disais plus haut, m'entrainer à faire des photos avec mes enfants m'a vraiment donné envie d'immortaliser ce genre de moments pour les autres. Je n'avais pas l'idée d'en faire mon activité, mais j'ai été très sollicitée en partageant les photos de mes enfants... l'aventure a vite démarré comme cela 

As-tu une photo que tu rêverais de faire ?
Depuis quelques temps je pense à des images sous une grosse pluie d'été... Mais pour ce type d'image je pense que je serais exigeante sur le choix du modèle... j'ai vraiment besoin de retrouver une émotion particulière, il me faudrait trouver un modèle un peu écorché vif, tourmenté, hypersensible... quelqu'un prêt à me donner son ame le temps d'une séance... ce n'est pas super évident à trouver !

Zoom sur tes clichés ! Quelle est, dans ton book ta photo préférée ?
Houlaaa question difficile... 
Je ne pense pas avoir une photo préférée. Ce que j'aime surtout voir, c'est l'évolution de mon regard, de mon travail, de ma façon de travailler... Mais il y a des séances que j'affectionne plus particulièrement c'est sur. Les photos les plus belles sont celles où les modèles se sont lachés, m'ont fait confiance et n'ont pas mis de barrière entre nous... Les séances qui quand je rentre à la maison et que je décharge ma carte me font me dire "on s'est éclatés quand même !"

Dans ton sac professionnel, on trouve ??
Mon nikon D700, un 50mm F1.8, un Tamron 28-75 f2.8 et j'espère bientot un grand frère à ces deux optiques ^^ J'ai aussi ma boite à lumière (que j'utilise de plus en plus rarement), pas mal d'accessoires pour enfants (mais pareil je préfère maintenant que chaque modèle m'apporte les siens pour qu'ils leur soient adaptés)... et quelques petits trucs qui n'ont rien à voir mais qui sont là quand même sans savoir pourquoi !

Expo ? as-tu déjà exposé ?? as-tu envie de le faire ? sur quel thème ?
Je n'ai jamais exposé non... 
Pour le moment je n'en ressens pas le besoin. J'aime créer les souvenirs pour mes clients, ça a un côté plus intime que je privilégie 

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Il n'est pas impossible que je mette en place un grand casting pour trouver des modèles pour une créatrice de vêtements pour qui j'ai eu le coup de coeur et pour qui je vais sans doute faire un catalogue 

Comment prendre rendez vous pour un shooting avec toi ?
Par mail, je ne suis pas très téléphone pour un premier contact... mais ça c'est juste parce que je suis une grande timide !

Ou peut-on voir tes photos ?
Sur ma page facebook 
ou sur mon site 
http://lilly-photographie.com/

Professionnellement qui t' inspires ??
Ce qui m'inspire le plus, ce sont les scènes de la vie de tous les jours avant tout. Mais il y a des photographes que j'affectionne plus particulièrement. Je crois que ma chouchoute reste Maélia Photographie dont on peut apercevoir le travail sur facebook ou sur son site également

Indiscrétion, Quel est ton secret beauté ?
Je n'en ai pas ! Mais ce qui pour moi est incontournable pour que je me sente jolie, c'est un maquillage charbonneux... je ne peux plus m'en passer depuis 3/4 ans !

Nommes ton accessoire professionnel indispensable ?
Le sourire ! sans sourire, la communication avec les modèles est plus fermée, et le résultat s'en ressentira tout de suite !

Et ton accessoire perso indispensable ?
Je ne quitte jamais mon téléphone ! J'aime pouvoir communiquer avec tout le monde, tout le temps !

Super Julie ! Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps ... Dernière chose, Y a t'il une question que ne ne t'avons pas posé et à laquelle tu souhaiterais répondre ?
Ce que l'on peut me souhaiter pour la suite...
Et je répondrais : que ça continue ! j'ai envie de faire encore plein de jolies rencontres et de jolies images !





Propos recueillis par Alex & Nancy@Occa'z des copines
Photo de Julie réalisée par Cédric Grisel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire