samedi 31 mars 2012

FOCUS SUR NANCY NAU Photographe

Nancy Nau nous a accordé une interview entre deux shootings.
Photographe passionnée, elle nous ouvre son coeur le temps de quelques questions.
L'autoportrait est-il aisé pour une photographe ?  
Je pense qu'il est plus facile de s'aimer en image quand on fait son propre autoportrait que lorsque c'est une autre personne.  Pour ma part cela reste un exercice super difficile !!  Par contre, pour tester de nouvelles lumières, s'approprier une ambiance,  je me mets parfois en scène et j'en tire quelques fois des images sympa !!   
  
Envie de photographier depuis toujours
Petite déjà je collectionnais des pages et des pages de publicités trouvées dans des magasines. Je me souviens encore que j'avais une préférence pour celles des cigarettes et de l'alcool !! J'ai toujours aimé regarder et laisser glisser mon imagination sur des dessins, des peintures, des photos ...  un vrai échappatoire aux tribulations de mon esprit !!  Puis un jour  j'ai commencé à immortaliser l'enfance de Mylla ma première fille. Il a fallut un/son  regard sur une photo pour que le déclic se passe...depuis mon imagination nourrit mon travail et je ne me suis plus arrêtée depuis 11 ans !!! Cela fait 3 ans et demi que je suis passée professionnelle. Quelle chance !!

Studio ou Extérieur ? Quels sont vos terrains de prédilection ?
L'extérieur .. le grand air.. le vent.. les couleurs et toutes les possibilités qu'offre un paysage pour une mise en scène.  Quand un client n'a jamais fait de photos il va préférer le studio. L'ambiance  y est différente mais on peut créer aussi de vraies photos instantanées !! L'extérieur offre plus de créativité et de liberté.      

Originellement, Quel est votre métier ?
Le commerce !! Je manageais 10 commerciales en cosmétiques.

Caractère comment le décririez vous ?
Sensible, humaine, solitaire parfois .. souvent,  curieuse, joyeuse et positive, femme enfant,  communicative et  ... surtout rêveuse.     

Considérez vous ce pari sur vous même réussi ? 
Je n'ai fait aucun pari, j'avance dans ma passion ... le studio marche bien donc on peut dire que le pari de la reconversion est réussit !  Sinon je pense que je trouverai une réponse avec l'âge, je prendrai du recul sur ma vie professionnelle et là je saurai si j'ai pris le bon chemin... On le sait souvent à l'arrivée non ?

Auriez vous un secret de beauté à partager avec nous
Hum... Une crème de jour et un p'tit coup de térracotta sur les pommettes et on a toujours bonne mine !! Je fais régulièrement des gommages pour avoir un grain de peau plus net, moins gris et une peau qui respire mieux. Je sais aussi que tous les problèmes de peaux se règlent la nuit. 

Zoom sur vos clichés ! Quelle est, dans votre book votre photo préférée
C'est une question difficile car chaque image raconte son histoire et j'ai tellement d'histoire à raconter !!! J'ai quand même une préférence pour les enfants, les mettre en scène j'adore !! J'ai des projets de série à venir avec eux ...
     
Depuis vos débuts, quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?
Et bien que mes images puissent toucher autant de personnes.

Envie de se faire shooter par vos soins ! Comment prendre rdv ?
Et bien par téléphone ou par email, nous discutons de vos envies je propose un devis et hop on prend rdv.
  
Sur quel projet travaillez vous en dehors de vos shootings ?
Je travaille sur des books version mode avec ma collaboratrice Elisabeth Desnoyers. Mon but est de garnir un book pour un jour peut être m'orienter vers la photo de mode.

Comment préparez vous en amont vos séances de travail ?
Alors soit je travaille sur croquis quand j'ai vraiment des idées de shootings bien précises, sinon je ne prépare rien... je laisse le modèle m'inspirer et c'est free style !! 

Ou puisez vous toute cette imagination ?
Héhé... je suis souvent dans mon monde paraît il !! Je pense au quotidien vivre dans un certain imaginaire lié à l'enfance.... Je suis épidermique et je peux parfois croiser le regard d'une personne pour que des images se construisent dans ma tête....  Les gens, les rencontres, les humains, les femmes m'inspirent beaucoup ...

Photographe ! Un métier qui pour vous est mixte ou ressentez vous des différences
Longtemps ce métier était masculin !! Aujourd'hui les femmes arrivent en force et je trouve que l'oeil féminin est beaucoup plus subtil.  Mais cela reste encore très masculin quand même.. 

Indiscrétion, Quel est votre secret de beauté ?
L'amour et l'humour  !!! Je ne peux pas passer une journée sans rire...  et sans aimer...

Nancy ! Quel est votre accessoire professionnel indispensable ?
Mon troisième oeil !! Mon Nikon D700 avec mon objectif 24/70.

Et votre accessoire perso indispensable ?
Ma crème 8 heures d'Elisabeth Arden pour mes lèvres car elles sèchent très vite.  Et mon borsalino quand il y a du soleil et que je suis en shooting !!

Super Nancy ! Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps ... Dernière chose, Y a t'il une question que l'on ne vous a pas posé et que vous auriez aimé qu'on vous pose
Oui peut être si je pense exposer prochainement ? Alors j'ai deux projets, l'un pour la grande Librairie Mola sur Bordeaux avec mes photographies de New York City. Elles seront présentées en format géant. La seconde je travaille dessus, et reste pour l'instant secrète ;-)



Retrouvez Nancy sur :
www.nancynau.com                                                



7 commentaires:

  1. Très jolie interview ;) pour une très jolie photographe ;). J'ai retrouvé il y a peu des photos du week end que nous avions passé chez mes parents il y a très très longtemps lol !
    J'espère un jour avoir la chance de passer derrière ton objectif ma belle !! Gros bisous et bonne continuation !!! Cilou

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette interview qui me permet de decouvrir encore un peu plus Nancy ;) Je ne savais pas pour l'expo chez Mola !! Tiens nous au courant je serais ravie d'aller voir ça !!
    Continue à nous emerveiller avec tes photos !

    Bisous Karine

    RépondreSupprimer
  3. Oui ! j'avais très envie de commencer les interviews par Nancy,
    Ce n'est pas une forme de "piston"
    Je suis juste archi fan de son travail !!!
    Je vous souhaite les filles d'être un jour en face de son objectif car c'est tout simplement magique !
    Bonne soirée à Vous

    Alex

    RépondreSupprimer
  4. Super!!!! Idem, fan :-)
    Melimelo.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos chaleureux commentaires !!!!
    Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont plus qu'amplement mérités.
      Commentaires d'une Mammy bretonne admirative ...

      Supprimer
  6. Eh bé ... Je n'avais pas visité ton site depuis longtemps ... Quel bonheur de te découvrir dans tes retranchements. C'est donc "ça" le secret de tes "absences" .. de tes moments d'évasion au milieu de nulle part ? Continue à rêver, ma toute belle .. et à nous faire rêver en parcourant ton site. Tu mérites amplement de parvenir à aller jusqu'au bout de tes rêves ! Tendrement.
    Vivy

    RépondreSupprimer